Eco-Village

Citrus Creek Plantation: Une plantation tropicale de 8 Ha ( 20 acres ) en bord de rivière devenant une "food forest" .

N.15°.20′.34″. W. 061°.14′.55″. Côte Sud-Est de La Dominique.

Un village éco durable développé par une équipe française dans une ancienne plantation tropicale . L'un des plus grands développements en Dominique ( 20 Acres ) parce que l'espace compte..

Avec le temps, la patience, et la détermination, nous transformons cette vallée en une forêt alimentaire, suivant les principes de l'agro-forestry biologique.

Des terrains à batir, Cottages et Villas à vendre – et aussi à louer- dans une vallée protégée et fertile en bordure de la Rivière Taberi sur la côte Est (sauvage) de l'île nature de la Caraïbe: la Dominique.

Les cottages et villas sont ensuite insérés dans le Rental Pool program , fonctionnant comme un hôtel – ou Lodge – de cottages et de villas. Les invités de long séjour sont les bienvenus. Citrus Creek est l'endroit idéal pour passer un hiver, venir écrire un livre, pour travailler à domicile dans cet environnement vierge.

Une approche différente de l'immobilier Caribéen. Certains l'appellent “Barefoot Luxury” . Simple, durable, naturel; Un éco-lodge de cottages le long d'une rivière immaculée nichée dans une forêt alimentaire . Nous aimons “PARTAGER (To Share) ...” : Share – Hôtellerie, – Agriculture – Real – Estate .

Ce domaine historique était une plantation de bananes et un domaine de citrons et d'agrumes dans un passé récent. Ce fut un grand domaine de canne à sucre au XVIIIe siècle et a encore de vieux bâtiments et ruines. Il était autrefois un campement des Kalinagos natifs qui lui donnèrent le nom de “Taberi” , signifiant “maison commune” …

Il est maintenant divisé en 3 zones distinctes:

1/ The Riverside - En Savoir Plus

The Riverside : Le long des berges de la rivière Taberi, c'est là que nous avons construit des cottages et des villas, ainsi que le bâtiment principal en pierre abritant le Riverside Café, bureaux et siège du directeur. Près de 2000 mêtres de bord de rivière, l'existant 7 cottages et villas éloignés les uns des autres , permettant une intimité totale et beaucoup d'espace de jardin sur près de 1/2 Acre chacun.

Certains de ces cottages et villas ont été pré-construits et meublés par Citrus Creek Plantation, et sont exploités dans l'éco-lodge ; ceux-ci peuvent être achetés .
L'un d'entre eux est un 1550 pieds carrés , 2,5chambres, sur un demi-acre en bord de rivière. Ylang Ylang . L'autre est un 700 pieds carrés (65 M2) en pierre et en bois , sur un terrain d'un demi-acre en bord de rivière aussi (Guava-Cherry) .

Il reste encore quelques lots non construits à vendre . A partir de 20,000 Pieds carrés a 5 acres !

Cette propriété est unique, elle permet de se sentir 'isolé sur seulement 20 Acres en bordure d'une rivière, mais reste facile d'accès par la route principale, au travers de la partie "entrée" de la propriété, et accessible a tous les services publics, Internet haut débit sans fil sur site. Internet par satellite . Signal de téléphone cellulaire complet avec des données à haute vitesse . Système solaire complet.

2/ La Vallée principale - En Savoir Plus

La vallée principale s'étend entre la route d'accès interne, à l'arrière des cottages, et le niveau inférieur de la crête boisée . C'est une large , vallée fertile et protégée où nous avons planté de nombreuses cultures vivrières différentes ; des petits potagers aux grands manguiers , des herbes et plantes médicinales à toutes sortes d'arbres fruitiers, dont des centaines de bananes et bananes plantains . Cette “forêt alimentaire” suit le principe de l'agroforesterie biologique et est essentielle dans notre objectif de “manger ce que nous cultivons, et cultiver ce que nous mangeons” .
Ce qui le rend très intéressant, c'est l'approche que nous avons adoptée : En suivant l'idée d'Anne de rester organique et d'embrasser “les concepts de ” permaculture , nous avons décidé de planter dans les deux sens beaucoup de variétés de légumes ; tous sont organiques et absolument aucun engrais n'est utilisé , mais nous avons planté avec notre équipe quelques buttes dans le plus traditionnel, esprit Dominiquais . Cela nous aide, et eux aussi, pour comparer les deux rendements, facilité d'utilisation, attraction… , et , enfin et surtout , il protège les us et coutumes de la communauté locale . Ce qu'ils appellent le “C’est comme ça que nous nous sommes habitués”.

Il y a aussi , maintenant, grâce à notre partenariat étroit avec un jeune agro-entrepreneur du hameau le plus proche de Case O’ Gowrie, une nouvelle extension de cette vallée, plus à l'ouest le long de la rivière Taberi, où nous élevons ensemble des poulets, canards, chèvres et vaches . Voici notre nouveau projet avec Marlon. Tous sont en liberté et le resteront, afin de donner la meilleure qualité de nourriture possible . .

3/ La forêt - En Savoir Plus

C'est la protection ultime de la vallée . La phase 2 du développement sera de construire des maisons dans les arbres nichés dans la crête boisée, cachées entre les arbres, avec une belle vue sur la montagne et la mer . Cette partie est prévue pour ……. plus tard !
En construisant ces quelques cabanes dans les arbres en pierre, nous continuerons à planter des arbres comestibles pour remplacer autant que possible les arbres existants. Un changement à long terme. C’est ce qu'est une “forêt alimentaire” c'est la basse.. C'est l'agroforesterie à son meilleur. C'est l'harmonie avec la nature et l'environnement.

En vente maintenant!! - En Savoir Plus

Une villa et un cottage ont été construits pour être vendus.. Ils sont maintenant disponibles à la vente, et sont déjà exploité avec succès dans le programme de location (Rental Pool program).

D'autres cottages, villas, lots et terrains sont à vendre; : Contactez nous pour plus de détails..
Beaucoup et tracts de 1/2 acre à 15+ Acres . À l'intérieur ou à l'extérieur de la plantation Citrus Creek, mais toujours dans la même vallée, et sous la direction de Citrus Creek via le programme SHARE.

Citrus Creek Plantation Eco Village - En Savoir Plus

De l'espace,, beaucoup d'espace , 20 Acres d'espace entre la rivière Taberi et le ridge en forêt. … C'est ça le luxe !.

- 20 Acres de la propriété bordent la rivière Taberi, le long de laquelle de nombreuses piscines naturelles offrent de la fraîcheur, et voisinent la plage de "Bout Sable" où les tortues marines viennent pondre chaque année.

Citrus Creek Plantation est une opération écologique: Les pierres et une partie du bois utilisés pour la construction proviennent de la terre et de la vallée, l'eau est captée à la fois par la pluie et une source éloignée dans les montagnes, avec un système de tuyauterie incroyable jusqu'à Citrus Creek Plantation . Unique n'est-ce pas ?
Une énergie alternative est disponible avec des panneaux solaires via notre société sœur Sustainable Earth Inc. (www.sustainableearth.dm).

Le Restaurant (Riverside Café) et la future piscine . Celle-ci utilisera l'eau de la rivière détournée, et sera conçue comme une piscine naturelle. (surface partagée entre plantes filtrantes et zone de baignade) et intégrera d'énormes rochers de la rivière.

Un refuge où vous pouvez “manger ce que vous cultivez, cultiver ce que vous mangez,” où l'électricité et l'eau sont votre propre production , où vous vous sentirez vraiment bien, pour vous détendre et vous reposer pour de vrai.

La 3ème phase prévue pour Citrus Creek Plantation sera le programme SHARE, s'ouvrant dans la vallée Wayaneri (Commençant à partir du Parc National de l'Unesco 3 Pitons National Park et incluant la vallée de Taberi) . De vastes étendues de terres offrant une intimité totale des villas durables larges et confortables seront élaborés dans le cadre de ce programme, tandis que les grands jardins seront plantés avec des aliments biologiques.

S.H.A.R.E. Programme

Citrus Creek Plantation n'est pas un nouveau développement immobilier dans les Caraïbes. C'est un nouveau mode de vie où agriculture, Hôtellerie,, et immobilier sont mélangés pour le bénéfice mutuel de l'investisseur étranger, de la communauté locale et des agriculteurs, ainsi que pour le développeur.

La racine du programme SHARE que nous avons commencé.
SHARE:
Toujourshare (partager)
Hôtellerie
Agriculture
Real
Estate (immobilier)

Papier projet SHARE

Pourquoi la Dominique? - En Savoir Plus

La Dominique bénéficie d'une population des plus sympathiques des Caraïbes. Ne demandez pas pourquoi, nous ne savons pas pourquoi, mais nous pouvons en témoigner!

La Dominique propose des terrains de premier ordre immobilier en bordure de rivières à des prix bien, bien au-dessous des prix des autres îles.

La Dominique a un cadastre très clair et sans problème “d'enregistrement” il n'y a pas d'histoires de terres achetées dont les titres sont contestés plus tard. Une fois que vous achetez une terre ici, le titre est le vôtre, pas de soucis.

En Dominique, il n'y a pas de taxes sur la "plus value", aucun impôt sur les successions et pas de taxes immobilières.

Enfin, certaines des principales préoccupations et menaces du XXIe siècle sont :

  • Eau : Le manque d'eau sur la planète.
  • Densité de population.
  • La disponibilité de nourriture
  • Sécurité: La menace terroriste
  • Et bien, vous êtes invités à venir voir par vous-même, et à partager avec nous en Dominique!

Quelques maths & conversions - En Savoir Plus

(mise à jour Avril 2009)

1 Hectare = 2,471 Acres

1 Acre = 43560 Pieds carrés = 4046 M2

1 M2 = 10,76 pieds carrés

1 € = 1,10 US$

1US $ = 2,67 EC $ (Dollar des Caraïbes orientales)

Eco Village

Citrus Creek Plantation: a 20 acres riverside tropical plantation becoming a food forest.

N.15°.20′.34″.         W. 061°.14′.55″.  Southeast coast of Dominica.

A sustainable eco village developed by a French team in an old tropical plantation . One of the largest lodges in Dominica ( 20 Acres ) because space is what matters.

With time, patience, and determination we are transforming this valley into a food forest, following the principles of organic Agro-forestry.

Lots, Cottages and Villas for sale – and then all for rent-  in a protected and fertile valley alongside the Taberi river on the East (wild) Coast of the Nature island of the Caribbean: Dominica.

Cottages and villas are then inserted in Citrus Creek Plantation’s rental pool program , operating  as a hotel – or Lodge – of cottages and villas. Long stay guests are welcome. Citrus Creek is the perfect place to spend a winter, to come write a book, to work from home in this pristine environment.

A different approach to Caribbean real estate. We call it “Barefoot Luxury” . Simple,  Sustainable, natural; An eco-lodge of cottages alongside a pristine river nestled into an food forest . We like to “SHARE” : Share – Hospitality – Agriculture – Real – Estate .

This historical estate used to be a banana plantation and a lime and citrus estate in the recent past. It had been a large sugar cane estate in the XVIII th century and still has old buildings and ruins. It was far before a famous settlement of native Kalinagos thus the name “Taberi” , meaning “common house” …

It is now divided in 3 separated areas:

1/ The Riverside - Read More

The Riverside : Along the Taberi river banks, this is where we have built cottages and villas, as well as the main stone building hosting the Riverside Café, offices and Manager’s headquarters. Along close to 2000 feet of riverfront, the existing 7 cottages and villas are far away one to the other , allowing for total privacy and plenty garden space on close to 1/2 Acre each.

Some of these cottages and villas have been pre-built and furnished by Citrus Creek Plantation, and are operated in the eco-lodge ; these can be purchased .
One of these is a 1550 square feet , 2,5bedroom villa on ½ acre riverside lot. Ylang Ylang The other one is a 700 Square feet stone and wood cottage , on a ½ acre Riverside lot (Guava-Cherry) .

There are a few unbuilt lots remaining for sale too . From 20,000 Square feet to 5 acres !

This property is really unique for it allows for total seclusion on only 20 Acres bordering a river but is still with easy access to the main road through the entrance part of the estate, and has all utilities, High Speed wireless internet on site. Satellite internet backup . Full cell phone signal with high speed data . Complete solar back up system.

2/ The Main Valley - Read More

The main valley  extends between the internal access road, on the back of the cottages, and the lower level of the forested ridge . It is a wide , fertile and protected valley where we have been planting many different food crops ; from small vegetable gardens to large Mango trees , from herbs and medicinal plants to all sort of fruit trees, including hundreds of banana and plantains . This “food forest” follows the principle of organic agro forestry and is essential in our aim of “eating what we grow, and growing what we eat” .
What makes it very interesting is the approach we took : Following Anne’s idea of staying organic and embracing “permaculture” concepts , we decided to plant both ways a lot of varieties of vegetables ; all are organic and absolutely no fertilizer is used , but we planted with our team some beds in the more traditional, Dominican way . This helps us, and them, to compare both yields, ease of operation, attraction… , and , last but not least , it protects the local community’s culture . What they call the “That’s how we accustomed”.

There is as well , now, thanks to our close partnership with a young agro-entrepreneur from the closest hamlet of Case O’ Gowrie, a new extension of this valley, further West along the Taberi river, where we are together raising  chickens, ducks, goats and cows . This is our new project with Marlon. All are and will be freely running and provide the best possible quality natural food for the Riverside Café .

3/ The Forested Ridge - Read More

This is the ultimate protection of the valley . The phase 2 of the development will be building some tree houses nestled in the forested ridge, hidden, with nice elevated mountain and sea view . Planned for ……. later !
While building these few stone tree houses, we will continue planting edible trees to replace wherever possible the existing ones. A long term shift. This is what a “food forest” is about. This is agro-forestry at its best. This is harmony with nature and the environment.

For Sale Now!! - Read More

All details on next page “properties for sale” : Here :https://citruscreekplantation.com/properties-for-sale/

One villa and one cottage have been built for sale. They are available now for sale, and are already successfully operated in the rental pool program.

Other cottages, villas, lots and lands for sale : Contact us to know more.
Lots and tracts from 1/2 acre to 15+ Acres . Inside or outside of Citrus Creek Plantation, but still in the same valley, and under Citrus Creek’s management via the SHARE program.

Citrus Creek Plantation Eco Village - Read More

Space, plenty of space , 20 Acres of space between the Taberi river and the forested ridge … This is luxury..

The 20 Acres property borders the Taberi river along which many natural pools offer freshness and sits in front of the Bout Sable beach where giant sea turtles come each year to nest.

Citrus Creek Plantation is a completely sustainable operation: Stones and hardwood used for building come from the land and the Valley, water is catched both from the rain and a remote source in the mountains, with an incredible piping system all the way to Citrus Creek Plantation . Unique isn’t it ?
Alternate energy is available with Solar panels  through our sister company Sustainable Earth Inc. (www.sustainableearth.dm).

Organic Restaurant (Riverside Café) and pool gazebo on premises. The future pool will use river water and will be built as a natural pool (shared surface of plants and swimming area) and will integrate huge river boulders.

A refuge where you can “eat what you grow, and grow what you eat,” where electricity and water are your own production , and where you will feel really fine, relax and rest for real.

The 3rd phase planned for Citrus Creek Plantation will be the SHARE program, opening the wide Wayaneri valley (The one starting from the Unesco 3 pitons National park and including the taberi valley) . Large tracts of land offering total privacy to wide and comfortable sustainable villas will be developed under this program, while the large gardens will be planted with organic food.

S.H.A.R.E. Program

Citrus Creek Plantation is not a new Real estate development in the Caribbean. It is a new way of life where Agriculture, Hospitality, and Real estate are mixed for the mutual benefit of the foreign investor, the local community and farmers, as well as the developer.

This is the root of the SHARE program we have started.
SHARE for:
Share
Hospitality
Agriculture
Real
Estate

SHARE project paper

Why Dominica? - Read More

Dominica is know as “the nature island of the Caribbean” : What else ?

Dominica enjoys the friendliest people of the whole Caribbean. Don’t ask why, we do not know why, but we can testify it is true!

Dominica offers prime Real Estate land on riverbanks at prices far, far below other islands prices. This volcanic island under the tropics has the most fertile land in the Caribbean . If you want to grow organic crops : There you are !

Dominica has a very clear and trouble free “registry” system and there are no stories of lands purchased and then titles disputed later. Once you buy a land here, the title is yours and no more worries.

In Dominica, there are no capital gains taxes, no inheritance taxes and no Real Estate taxes.

Finally, some of the major concerns and threat of the XXIst century are :

  • Health : Covid free after only 18 cases total. A pragmatic approach by Ministry for Health. Tests done .
  • Water : Lack of water on the planet.  Not here though !
  • Density of population. Not here !
  • Food availability : yes – Organic
  • Security: Terrorism threat ! Humm, not here
  • Well, you are welcome to come to see by yourself, and “share” with us in Dominica!

Some Maths & Conversions - Read More

(updated April 2009)

1 Hectare = 2,471 Acres

1 Acre = 43560 Square feet = 4046 M2

1 M2 = 10,76 square feet

1 € = 1,10 US$

1US$ = 2,67 EC$ (East Caribbean Dollar)